.

Récit des inondations du 15 septembre 1733 à Grenoble

Le CIRDOC vient de faire l’acquisition d’un volume exceptionnel réunissant les œuvres du poète Blanc dit La Goutte intitulé : Grenoblo malhérou dans une édition illustrée du XIXème siècle.

IMG_7185 - Copie

Blanc dit La Goutte est un poète Grenoblois de la première moitié du XVIIIème siècle, auteur de nombreuses pièces en vers dont la plus célèbre Grenoblo malhérou est le récit des inondations du 15 septembre 1733 à Grenoble. Le texte est publié, moins d’un mois après les événements, par l’imprimeur André Faure qui donnera une nouvelle édition de ce texte du vivant de l’auteur.

Au siècle suivant ce texte connaît près d’une dizaine d’éditions dont la plus soignée est illustrée par le dessinateur Diodore Rahoult et le graveur Etienne Dardelet. Cette édition paraît sous forme de feuilleton à partir de 1860 avant d’être réunie en un seul volume en 1864 avec une préface de George Sand.

DSC00932

En 1874, les mêmes éditeurs Rahoult et Dardelet, publient sous le même titre Poésies en patois du Dauphiné, les autres textes de La Goutte : Copie de la lettre = Coupi de la lettra écrita per Blanc dit la Goutta a un de sou-z-amis, u sujet de l’inondation arriva a Garnoblo la veille de S. Thomas  20 décembro 1740 et Jacquety de le Comare  avec une préface et un glossaire par Michal-Ladichère.

Ce sont ces deux titres qui sont ici reliés en un seul volume. 

DSC00931

L’originalité de l’œuvre de La Goutte est sa langue, le dialecte dauphinois qui se situe précisément à la limite de l’aire linguistique de l’occitan et du franco-provençal.

Les œuvres complètes de Blanc la Goutte ont été éditées à Grenoble par le Centre alpin et rhodanien d’ethnologie en 2002, présentées et traduites par Gunhild Hoyer et Gaston Tuaillon (Le Monde alpin et rhodanien, 2002/4).


Share on Google+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>