.

Mémoire de trois décennies d’enseignement public de l’occitan : les archives du CREO-Lengadòc entrent au CIRDOC

Don-CREOLe 20 juin dernier la présidente et le bureau du Centre régional de l’enseignement de l’occitan de Languedoc (CREO-Lengadòc) ont remis au CIRDOC un ensemble d’archives et de documents liés à l’histoire et aux activités de cette association qui réunit enseignants et parents d’élèves et œuvre pour le développement de l’enseignement public de l’occitan.

Le fonds est constitué de publications sur l’histoire et l’évolution de l’enseignement des langues de France en général et de l’occitan dans les académies concernées ainsi que un important fonds audiovisuel de 140 captations de projets pédagogiques, support de cours, vidéos à l’usage des enseignants, enregistrements sonores de conférences. Le fonds est également complété par des photographies et des diapositives illustrants des rassemblements scolaires et des activités éducatives.

 

Le fonds sera disponible à la consultation d’ici la fin de l’année 2018 et fera également l’objet de projets de valorisation auprès des enseignants et des publics scolaires en partenariat avec le CREO-Lengadòc.

Il constitue à la fois une source importante sur l’histoire et l’évolution de l’enseignement public de l’occitan et une riche documentation à l’usage des professionnels de l’enseignement.  Le CIRDOC remercie la présidente et les membres du CREO-Lengadòc pour leur initiative en faveur de la mémoire et de la documentation occitanes.


Share on Google+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>