.

Le fonds Henri Espieux complété 15 ans après son arrivée au CIRDOC

 KMBT_C224e Q76Fin 2018, la spécialiste de la littérature occitane moderne et contemporaine Claire Torreilles a remis au CIRDOC un important ensemble d’archives ayant appartenu à Henri Espieux (1923-1971), auteur de recueils poétiques comme Teleranha (1949) ou Falibusta (1962), d’une Histoire d’Occitanie (1968) et ancien responsable de la collection poétique dirigé par l’Institut d’Études Occitanes Messatges. Cet ensemble de documents comprend des projets d’émissions de radio, enregistrées ou restées au stade du projet, ayant pour thème la littérature aussi bien française qu’occitane. Il comprend également une partie de la correspondance reçue par l’auteur et de nombreuses photos de l’auteur, parfois au sein de l’intimité familiale.
Cette donation vient compléter le déjà important fonds Henri Espieux du CIRDOC, reçu 15 plus tôt par l’intermédiaire de la belle-fille d’Henri Espieux et principalement composé de manuscrits littéraires de l’auteur ou d’études qu’il avait consacrées à la littérature française et occitane.

Courant 2019, les éditions Jorn publieront la première partie d’un importante édition des poèmes de l’auteur réalisée par Claire Torreilles sur la base des archives conservées par le CIRDOC et qui paraitra sous le titre Tròbas I.


Share on Google+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>