.

Laurent Cavalié rend public le résultat des collectes de chansons de l’opération Lo Bramàs.

lobramas

Lo Bramàs est un projet de collecte de chansons dans les territoires riverains de l’Aude, mené par Laurent Cavalié au milieu des années 2000. Depuis, le chanteur du groupe Du Bartàs, peaufinait son classement et sa documentation.
Aujourd’hui, il met à la disposition du plus grand nombre ces enregistrements rares et précieux pour la mémoire chantée occitane, par l’intermédiaire du CIRDOC, auquel il a décidé, entre autres, de confier ce fonds sonore.
C’est ainsi un trésor de transmission d’une immense richesse qui se trouve ouvert à l’écoute, l’adaptation, la (re)composition, l’invention, l’imagination, la recherche et la réappropriation.
Ces collectages sonores sont aussi accompagnés d’une documentation écrite qui permet, quelquefois, de combler les trous de mémoire des interprètes enregistrés ou de donner plus d’indications sur la musique ou sur les paroles. Parfois, les versions d’un même morceau se croisent, se complètent, d’un village à l’autre. Aussi, le parti a été pris de classer ces chansons par lieux où elles ont été collectées, mais aussi par titres, permettant ainsi d’en retrouver toutes les versions, quelle que soit la ville ou le village où elles ont été chantées.


Share on Google+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>