.

Des vidéos de collectage du sud-ouest du Lot arrivent au CIRDOC !

Mezergues-6M. Daniel Mézergues, vidéaste amateur, a entrepris un travail de collectage de personnes nées avant la Seconde Guerre Mondiale (rares sont les personnes interrogées nées après cette date) dans le sud-ouest du Lot.
Les courts-métrages qu’il a réalisés à partir de ces enregistrements étaient jusqu’à présent disponibles uniquement sur YouTube, et présentés lors de diffusions publiques à la demande d’associations ou d’établissements publics.
M. Mézergues a aujourd’hui décidé d’en assurer une sauvegarde et un archivage pérenne au CIRDOC et de les rendre disponibles sur Occitanica !

Ce sont donc 4 films de grande qualité, d’environ une demie-heure chacun, ainsi que des extraits sous-titrés de ceux-ci que vous pourrez bientôt visionner sur le portail collectif de la culture occitane. Perdut, Mas Delpech, Marie-Reine et Odette, et Lolbenco en sont les titres. Chacun d’entre eux traite d’une thématique : la truffe, les travaux des blés, la vie d’agricultrices ou encore la perte progressive de la place de la langue occitane dans leurs vies.
Tous les entretiens ont été réalisés en occitan. Ce sont de précieux témoignages aussi bien linguistiques que culturels qui rejoignent les collections du CIRDOC grâce à M. Mézergues !


Share on Google+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>