.

Daphnis e Alcimadura : l’édition originale de la partition rejoint les collections du CIRDÒC

dafnis_1La collection de partitions du CIRDÒC vient d’être complétée par une nouvelle partition : l’édition originale de l’opéra Daphnis e Alcimadura de Mondonville.

Si Daphnis e Alcimadura n’est pas le seul ni le premier opéra en occitan, il demeure toutefois le seul à avoir été présenté devant le roi de France et sa cour. Il rencontre par la suite un très grand succès et sera repris durant de nombreuses années sur les scènes parisiennes comme en Province.

Pour en savoir plus sur l’opéra, consulter la fiche encyclopédique sur Occitanica

Il y a quelques semaines, cette partition figurant au catalogue d’une maison de ventes parisienne a été acquise par le CIRDÒC. Elle vient donc rejoindre les collections publiques de la médiathèque occitane et compléter le corpus documentaire relatif à cet opéra baroque occitan. Cet partition originale, éditée vraisemblablement 1 an après la Création de cet opéra à Fontainebleau n’est pas une rareté ; plus d’une vingtaine d’exemplaires sont conservés dans les bibliothèques françaises, dont 9 rien que pour la BnF.

_dsc9418

Toutefois, les collections du CIRDÒC  – qui abritent plusieurs éditions et versions du livret, rééditions contemporaines mais aussi captation sonore de la recréation de 1981 –  étaient orphelines de ce document. Ce n’est désormais plus le cas, les collections offrent aujourd’hui une grande partie des documents originaux permettant d’étudier l’histoire, ‘évolution, la composition de cet opéra mais aussi de remonter cet opéra occitan du XVIIIe siècle.

_dsc9409

La partition ainsi que certains livrets ont été numérisés, retrouvez toutes les ressources liées à l’opéra sur Occitanica. Et pour en savoir plus sur les opéras occitans : www.occitanica.eu/opera


Share on Google+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>