.

A Propos

La Cooperativa, qu’es aquò ? Qu’est ce que c’est ?

La Cooperativa est un projet de campagne participative d’enrichissement du patrimoine occitan par la collecte d’archives, de documentation, de témoignages, d’éléments constituant ce patrimoine occitan à sauvegarder et transmettre. Ce projet est porté par le CIRDOC-Mediatèca occitana, bibliothèque et conservatoire interrégional du patrimoine et de la documentation occitane.

Ce blog est tenu par les bibliothécaires et archivistes du CIRDOC et vous permet de suivre en direct les actions menées dans le cadre de la Cooperativa, en particulier les dons, prêts pour numérisation, témoignages recueillis, etc.

Poursuivre le projet de bibliothèque nationale d’initiative populaire

En 1975, à Béziers, l’écrivain et militant Yves Rouquette fonde avec l’aide d’élus locaux, de chercheurs, d’écrivains, d’artistes, d’associations, le Centre International de Documentation Occitane.
Pendant plus de vingt ans, le CIDO, réunit, grâce à des dons, legs, dépôts, achats, une collection patrimoniale et documentaire représentative de la richesse et de la diversité des expressions de la langue et de la culture occitanes.

Le CIRDOC, actuel établissement public à vocation interrégionale chargé de la sauvegarde, de la connaissance et de la valorisation du patrimoine et de la culture occitane, est l’héritier des collections et missions du CIDO.
Ce sont aujourd’hui plus de 150’000 œuvres et documents qui y sont conservés sous le statut de collection publique faisant l’objet d’une politique de conservation, d’étude et de valorisation professionnelle.
La valeur et l’originalité des collections de la médiathèque interrégionale occitane, provient en grande partie de sa constitution participative et populaire.

L’objectif de la Cooperativa est de poursuivre l’enrichissement des collections publiques du CIRDOC en maintenant l’esprit participatif et d’initiative populaire qui a toujours prévalu dans la politique du Centre.

Mais qu’est-ce que c’est le patrimoine occitan ?

Le patrimoine occitan, ce sont bien sûr :

  • des manuscrits
  • des livres
  • des archives anciennes

Mais aussi :

  • des souvenirs et objets familiaux
  • des affiches
  • des photographies
  • des tracts
  • des enregistrements sonores
  • des archives filmées
  • des témoignages
  • des manuscrits inédits
  • de la correspondance
  • etc.

Participer à l’enrichissement de la mémoire et du patrimoine commun

Régulièrement des particuliers nous contactent pour nous proposer des livres, objets, photographies, archives, témoignages… Nous savons aussi que de nombreux greniers, caves, bureaux recèlent encore des documents inédits à même de venir enrichir le patrimoine occitan.

Comment participer ?

Si vous détenez des archives, manuscrits, documents, photographies, affiches, tracts, films, objets, etc. qui témoignent d’une œuvre, d’une personnalité, d’un événement, d’un rapport à la langue et la culture occitane ou tout simplement d’une expression occitane ordinaire, il vous suffit de prendre contact avec les bibliothécaires et archivistes du CIRDOC.

Ce sont des professionnels du service public, spécialisés dans des domaines particuliers, qui sont là pour répondre à vos questions, échanger avec vous, vous conseiller… cliquez ici pour en savoir plus.

Participer n’est pas obligatoirement donner !

Il est des biens qui, au-delà de leur valeur historique, sociale, artistique, ont une valeur familiale qu’il est légitime de vouloir transmettre à ses propres descendants. C’est souvent le cas d’archives filmées personnelles, de photographies etc. Vous pouvez simplement les signaler aux professionnels du CIRDOC qui pourront vous proposer de les photographier ou de les numériser et vous les rendre.

Qui contribue à La Cooperativa ?

Chacun est légitime à proposer ce qui lui semble devoir être conservé, valorisé, transmis aux générations futures pour le témoignage ou la valeur, quelle qu’elle soit, dont le bien conservé est porteur donc chacun peut y participer :

  • particuliers
  • associations
  • institutions
  • etc.

Pourquoi faire ?

Les témoignages oraux, les numérisations des documents, la présentation des objets etc. pourront faire l’objet d’une valorisation en ligne sur Occitanica.eu où ils deviendront accessibles à tous. Le blog la Cooperativa (http://cooperativa.occitanica.eu) sera le carnet de route de cette opération, l’occasion de suivre l’avancement du projet, découvrir quelques-unes des pièces ainsi mises à jour et l’ensemble des participants.