.

Présentation

La Cooperativa, qu’es aquò ?

Le patrimoine occitan, ce sont bien sûr des manuscrits, des livres, des archives anciennes, ce sont aussi les souvenirs et objets familiaux , affiches, photographies, affiches, tracts, enregistrements sonores, archives filmées, manuscrits, correspondances, etc., qui font aujourd’hui encore notre quotidien, nous entourent sans que l’on en prenne toujours conscience. La Cooperativa est une vaste entreprise de collecte, un projet collaboratif reposant sur la libre participation de chacun afin de réunir objets, documents et témoignages, et d’enrichir ensemble la mémoire et le patrimoine occitans.

Qui peut participer ?

Chacun peut y participer, qu’il soit un particulier, une association ou une institution.

Comment participer ?

Dès 2015, la Cooperativa viendra à la rencontre des associations comme des particuliers au cours de différents moments d’échanges et de rencontres. La liste des dates et des lieux pour l’année 2015 sera bientôt communiquée sur le blog de La Cooperativa.
Vous pourrez venir lors de ces rendez-vous avec les documents et objets que vous aurez réunis afin de les présenter, de recueillir l’expertise des bibliothécaires et archivistes du CIRDOC, les confier pour numérisation si vous souhaitez les récupérer par la suite, faire un don ou un dépôt ou encore confier votre témoignage, venir partager votre savoir. Des bibliothécaires et archivistes seront présents pour discuter avec vous, comprendre et expliquer ce que ces souvenirs, objets et documents représentent et comment les sauvegarder et les valoriser dans l’intérêt de tous.
En attendant, et pour préparer une éventuelle rencontre, n’hésitez pas à nous contacter.

Et après ?

Les témoignages oraux recueillis à l’occasion de ces rencontres ou les numérisations des documents réalisées pourront faire l’objet, selon l’autorisation des participants à La Cooperativa, d’une valorisation en ligne sur Occitanica.eu où ils deviendront accessibles à tous. Le blog la Cooperativa (http://cooperativa.occitanica.eu), sera le carnet de route de cette opération. L’occasion de suivre l’avancement du projet, découvrir quelques-unes des pièces ainsi découvertes, l’ensemble des participants et le travail mené au quotidien par les bibliothécaires et les archivistes afin de sauvegarder et valoriser ce patrimoine.
Une grande exposition réunissant objets et documents collectés permettra également à terme de donner une visibilité nouvelle à cette entreprise de collecte, et aux nombreux participants qui auront permis sa réalisation au fil des rendez-vous.